L’enseignante

C’est dans la recherche des voies du mieux-être que j’ai commencé à pratiquer le yoga. Après des années de militantisme associatif et politique, il s’agissait de (re) trouver le calme intérieur bien sûr mais aussi le chemin d’une autre humanité. Le yoga nous renouvelle, il est un chemin de transformation non-violente.

eva-clotilde

Petit à petit, le yoga s’est ainsi invité dans ma vie pour y être aujourd’hui pleinement présent. La pratique m’apporte une joie profonde et une nouvelle force, une vitalité intérieure pour appréhender le quotidien et notre monde, l’autre et soi-même. C’est au travers d’une pratique régulière et douce que l’on découvre ce qu’est « être en yoga ». Il y a dans ce chemin quelque chose d’ineffable et c’est cela que j’ai eu envie de partager en enseignant.

posture-yoga

J’ai choisi, après plusieurs années auprès de Laure-Anne Hubert, professeur à Nantes (Espace Ô Fil de l’Air), de me former durant 3 ans à l’Institut Eva Ruchpaul à Paris. Le yoga d’Eva est un yoga méditatif, où la performance n’a aucune place. Bien au contraire, il nous invite à retrouver notre espace intérieur. C’est un rendez-vous avec soi, un rendez-vous bienveillant qui apporte rapidement du bien-être puis ouvre de nouveaux horizons, de nouveaux chemins intérieurs : un territoire infini s’offre à nous.

Si l’art est manière de faire, le yoga est manière de SE faire.
– Paul Masson-Oursel

En 2016, j’ai quitté la ville de Nantes pour installer ma famille entre Périgord Vert et Périgord Blanc. On y trouve douceur de vivre ; le temps s’y délie au rythme des saisons et de la nature environnante. C’est ici donc qu’aujourd’hui j’ai envie de partager le yoga. Si j’enrichis ma pratique et continue de me former en croisant d’autres enseignant-e-s et enseignements, je reste profondément attachée à l’enseignement d’Eva Ruchpaul et c’est bien sa pédagogie que je propose aux pratiquants. Son yoga subtil et tempéré est accessible à tous et apporte bien-être et développe notre appréhension du quotidien.