Le Yoga selon Eva Ruchpaul
Le hatha-yoga est la forme de yoga la plus couramment pratiquée par les occidentaux. Il s’agit d’un yoga où l’on passe par le corps pour mieux accéder à l’apaisement mental. Délier les nœuds, mieux faire circuler les énergies, alléger ce corps physique qui ressemble parfois à un gros caillou.
Ha-Tha (Soleil-Lune) et yoga (unir) : comme sa traduction l’indique, il s’agit de faire lien entre les opposés, réunir Terre et Ciel, nuit et lumière, corps et esprit. Le hatha-yoga trouve l’une de ses sources millénaires dans les Yoga-Sutras de Patanjali.
« Le Yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental. Alors se révèle notre Centre, établi en lui-même ».
Par l’attention permanente au souffle et l’immobilité posturale, l’esprit et le corps se recentrent et accèdent au calme, à la légèreté, à la joie.
Ainsi le yoga est une pratique qui vise à l’union de notre être, un outil pour accéder à sa vérité intérieure ou autrement dit sa véritable nature. Ce recentrage nous permet de mieux vivre le quotidien mais aussi les questions existentielles qui traversent l’humanité. C’est une discipline de transformation de soi.
Vieux de plus de 5000 ans, le yoga a fait ses preuves et est aujourd’hui reconnu médicalement. Il ne soigne rien en tant que tel mais il soutient la personne engagée dans une démarche de mieux-être et de guérison. Le hatha-yoga continue sans cesse d’évoluer en s’adaptant toujours aux cultures et environnements des hommes et des femmes qui le pratiquent.
Une pratique régulière apporte bien sûr une plus grande vitalité et souplesse du corps mais on peut également observer très rapidement un mieux-être général et une humeur plus stable.
L’attention portée au souffle, à la respiration, demeure le fil conducteur d’une séance de yoga. Les postures ne sont finalement qu’un prétexte à respirer. Or notre respiration est l’actrice centrale de nos émotions.
Il existe de nombreuses formes de yoga et de nombreux « styles ». En occident , les plus connus sont le Hathayoga, l’Ashtanga yoga, le Vinyasa yoga, l’Iyengar, le Sivananda, le Kundalini.
La pédagogie Eva Ruchpaul
Le hatha-yoga d’Eva Ruchaul est un hatha-yoga inspiré du yoga traditionnel qui vise à l’apaisement mental grâce à un enchaînement précis de postures tenues dans l’immobilité. A cet enchaînement bien précis, s’intègre un mode respiratoire spécifique issu également de la tradition indienne.
Ainsi, comme la traduction du terme hatha-yoga l’indique, lors d’une séance Ruchpaul, les postures en fermeture et en ouverture, en détente et en tonicité se succèdent. Elles ne sont jamais répétées pour amener chacun et chacune vers sa propre qualité d’écoute. Le choix des postures se fait en fonction des différents paramètres de la journée (horaire, saison, météo, tensions sociales…) mais aussi des paramètres personnels (maux divers, anxiété, excitation…).
Le mode respiratoire, trêve intercalaire et/ou suspensions de souffle dans les postures, agit en principe actif qui permet aux effets d’infuser et au corps de se réparer après la transformation imposée par la posture. Enfin, cette attention permanente au souffle nous enrobe dans dans une qualité naturelle de silence intérieur, une forme de stabilité mentale, une état méditatif.
L’amitié, la compassion, la gaieté clarifient le mental. L’expir et la suspension de la respiration produisent les mêmes effets.
– Sutras I-33 et I-34 de Patanjali
C’est ainsi que de nombreuses postures sont pratiquées en suspension de souffle inspiratoire (poumons pleins) ou expiratoire (poumons vides). Entre chaque posture, un temps de Rien, d’observation bénévole sera suivi de respirations basses (respirations qui s’installent naturellement dans le ventre) accompagnées par les doigts afin de prendre conscience de l’air qui nous traverse. Enfin, un grand soupir, c’est-à-dire une respiration traditionnelle en carré : inspir sur 4 temps, suspension pleine 16 temps, expir en 8 temps, suspension vide en 16 temps. Avec ce grand soupir, on balaie devant sa porte pour offrir une page blanche à la posture suivante.
Le Souffle tisse l’Univers et la respiration tisse l’homme.
– in la Baghavad-Gita
Chez Eva, on cultive son jardin avec bienveillance, loin de toute performance, de
manière non interventionniste. Il s’agit juste de s’adresser en toute amitié à son organisme. C’est un peu comme une rendez-vous amoureux avec soi-même qui fait la part belle à l’intelligence naturelle du geste. Finalement, le yoga d’Eva Ruchpaul, c’est de la permaculture intérieure.
La volonté est nécessaire pour arriver jusqu’au vestiaire, pas dans la réalisation des postures. Et chacun doit s’entreprendre avec amitié, sans essayer de maîtriser.
– Eva Ruchpaul