Yoga et Boule à Neige

Les pratiquants du Hatha-yoga d’Eva Ruchpaul et de nombreux autres yogis et yoginis de tous horizons connaissent bien ce temps de rien qui qui suit la posture et qui précède Petites et Grande Respiration. Ce temps d’infusion des effets où l’on s’efface simplement pour observer.
Il y a quelques temps, quelques jours peut-être, j’accompagnais mes élèves au Rien de ce temps de rien. Je cherchais une image simple qui renvoie à nos sensations, notre vécu. Il m’est venu l’image de la Boule à Neige. Le yoga quoi de plus simple : j’agite ma boule (par exemple au hasard, je me glisse dans une asana appelée Sauterelle). Je sais déjà pourquoi je le fais : pour le plaisir, pour la Joie ! La joie de regarder tourbillonner les petits éclats blancs ou brillants dans leur bulle d’eau. La joie de les voir se déposer délicatement au fond. Que je secoue férocement ou non ma boule, longtemps ou pas, je ne peux rien faire qui puisse freiner ou modifier leur balade. En retombant, ils laissent découvrir une maison, un monument, un dessin, un personnage – plus ou moins kitsch- dont finalement l’aspect extérieur a peu d’intérêt. Ce qui nous touche dans cet objet, c’est le plaisir léger, quasi enfantin, de regarder la neige tomber, encore et encore.
Le calme est revenu, je sors de mon rêve, un grand soupir d’aise et je vais pouvoir à nouveau agiter ma boule. La vie est là.
22548655_1717445294964465_3324158463337704488_o
Une posture (asana)/un temps de Rien (infusion des effets)/Petites respirations basses où la pulpe des doigts posés sur le ventre ramène à la vigilance (une goutte de méditation)/un Grand Soupir où deux suspensions de souffle égales rééquilibrent les échanges gazeux (je tourne une nouvelle page pour me glisser dans une nouvelle posture).